Se Laisser Chanter

Rédigé par Marie-Christine

Maud Cimbaro

Artiste
  Pédagogue de la Voix 

 

Les ateliers « Se Laisser Chanter  »
sont ouverts à toutes les personnes souhaitant découvrir leurs capacités vocales de manière ludique. 

Parce que chanter doit toujours être un plaisir.
Mais quand on ne sait pas ce qu’on fait il est fréquent de : se retenir de chanter, de s’interdire car l’on croit « chanter faux », de ressentir des sensations de douleurs aux cordes vocales, de la fatigue vocale…

 

Pourquoi en groupe ? 

En règle générale on ne chante pas pour soi, on chante pour un public, un enfant… On adresse sa chanson à quelqu’un. Le groupe permet d’être dans ces conditions. De plus, le chemin du geste vocal sur un camarade de jeu peut-être aussi efficace que le « rabâchage » du professeur. Et parce qu’on peut jouer ensemble et prendre plaisir à écouter le son des autres participants !!!

Ces ateliers permettent de créer, du lien social,  du bien-être, de la qualité de communication, du lâcher-prise, de la créativité, de la spontanéité, de la curiosité, et renforcer l’esprit d’équipe. C’est en quoi il peut aussi s’adresser aux personnes qui souhaitent partager un moment convivial et enrichissant autour de la voix chantée.
Chanteur amateur, choriste de salle de bain, profitez de ces quelques heures pour chanter dans le respect et la bienveillance.

 

Déroulement de la Séance

• Présentation de la séance de travail

• Brève présentation des participants

• Échauffement corporel, Respiration

Tout notre corps est au service de notre instrument : la voix. 
Par différents chemins, en tandem avec les participants nous chercherons quelle détente et tonicité corporelle sont les plus efficientes pour chanter. 
S’ensuivra le travail du geste respiratoire et de la technique vocale, pouvoir utiliser sa voix au maximum de ses possibilités dans la douceur et dans le but de trouver son identité vocale.
• Vocalises / Jeux vocaux 

Des vocalises : oui mais pas que… Nous chantons avec tout notre corps, plus de 300 muscles entrent en action pour émettre un son. Un corps bien préparé aide donc à chanter avec plus d’aisance.

Des jeux vocaux : parce qu’en sortant des sentiers battus quand on s’amuse on découvre des choses que l’on n’aurait pas imaginé en reproduisant une simple vocalise. Et parce que le jeu nous laisse libre de nous tromper.

 

Interprétation (selon le nombre de participant et la durée de l’atelier) 

Interprétation d’une chanson de votre choix
Viendra ensuite le temps tant attendu de l’interprétation. Chanter sans penser à ce qu’on fait mais juste au message, à l’émotion que nous procure la chanson. Et surtout la chanter avec sa voix authentique, sa propre identité vocale. 
Intervenante

Maud CIMBARO artiste/pédagogue de la voix
« Tout le monde sait chanter… Ce qui m’anime en tant qu’artiste/pédagogue de la voix c’est d’amener les chanteurs à découvrir leur voix, l’apprivoiser, puis la laisser voyager. Le tout dans la bonne humeur et la bienveillance. »

Formations :
Ecole Atla « Cycle pro chant » 2003
Acp la manufacture « Ecole de la chanson » 2005/2007
Harmoniques « Perfectionner la pédagogie de la voix » 2014/2015

Plus d’information sur le site de Maud : https://plus.google.com/+MaudAndr%C3%A9eCimbaro

INFOS PRATIQUES
Date  : Le Vendredi 13 Octobre 2017 
Horaires : de 20 h 22 h  et plus 🙂
Tarif : pour la séance découverte  20 € –

INFOS ET RÉSERVATIONS
MarieChristine : 06 61 43 35 46
mcsteiblin@gmail.com

Au sujet de l'auteur

Marie-Christine