Marie-Hélène Martin et Entrevoix en Concert

Rédigé par Marie-Christine

Témoignage de Bernard Mounier 

Pour Entrevoix !

A notre entrée dans l’église de Talmont sur Gironde, une belle soirée de juillet, des personnages figés en posture de bienvenue semblaient indiquer un événement hors du commun. « A capella » disait le programme. Un chœur donc, « Comme à la chapelle (Sixtine) » excusez du peu ! Nous étions attentifs, et déjà curieux de la présence de petits enfants au milieu des acteurs. Les statues prennent vie et se placent, les enfants au premier rang.  Le maitre de chœur –dont nous ne savions pas encore qu’il s’appelait  Marie-Hélène- fait un signe. A l’instant des premiers sons du chant sacré, au moment de l’exactitude du premier silence entre les phrases, nous avons compris que nous étions conquis. Rarement dans cette église, habituée à d’autres concerts mais si difficile à bien « chanter », nous avons senti une telle connivence entre les officiants entre eux se propager aux auditeurs, au point que ces derniers fassent corps, fassent cœur avec les exécutants. La qualité exceptionnelle de cet ensemble passe par la transmission généreuse entre le chef et le groupe, l’élégance des gestes, la vérité des regards, l’échange des sourires, le sérieux des maintiens. Du beau travail.

Le fait de connaitre la genèse de l’équipe « à géométrie variable », la communauté des recherches, le mélange des générations,  la solidarité quotidienne de ces chanteurs bénévoles, n’ajoute rien à la grande qualité musicale de l’exécution, sinon qu’il la transcende afin de la porter au plus haut d’une expérience de vie. Le geste de la création artistique devient alors exemplaire, au profit du plus grand nombre.

Bernard Mounier

Auteur- réalisateur de télévision

Ancien directeur des Maisons de la Culture du Havre et de La Rochelle

————-

A L’église

de St Germain-du-Seudre
Le Samedi 16 Juillet À 21 h

Participation libre 

 _MG_13452

Les autres concerts : 

à Mornac-sur-Seudre, église St-Pierre MARDI 12 JUILLET À 21 H

à Talmont-sur-Gironde, église Ste-Radegonde JEUDI 14 JUILLET À 21 H

à Saintes, église St-Eutrope VENDREDI 15 JUILLET À 21 H

 

Entrevoix :

L’ensemble vocal Entrevoix réunit ceux et celles qui ont le désir de découvrir ou de retrouver le plaisir de chanter. A géométrie variable, il accueille des voix d’un jour ou d’un séjour. Le chœur s’ouvre aux « débutants » et chacun nourrit le chant de sa présence. Lors des ateliers, des stages, des concerts, des amitiés voient le jour, des voix se révèlent, toutes se tissent au fil du temps pour donner son originalité, sa touche à Entrevoix.

Marie-Hélène Martin, chef de chœur, propose des chants issus de différentes traditions et répertoires. Les arrangements naissent le plus souvent des improvisations et jeux vocaux expérimentés lors des ateliers et des stages proposés tout au long de l’année en France comme au Québec. Lors des stages résidentiels ou itinérants, le travail des chants et du son s’harmonise à la vie quotidienne. Chacun prend à cœur de s’accorder au jour le jour pour servir au mieux le chant de la vie, et faire résonner les lieux qui s’offrent à nos impromptus chantés. Eglises de campagne, chapelles des monastères, cathédrales de verdure ou simplement salon privé nous accueillent pour les répétitions et c’est à chaque fois la magie d’une nouvelle accordance acoustique qui opère.

Le chant d’Entrevoix est un battement de chœur qui s’offre et rayonne à la ronde.
Il résonne au cœur de chacun dans un échange simple, authentique et tisse, au cœur de l’invisible, la trame d’Amour.
http://entrevoix.fr ensemblevocalentrevoix@gmail.com
mariehelene.chant@gmail.com/www.concertnomade.com

 

 

VOIR L’AFFICHE  ici / CONCERT ENTREVOIX 2016 (1)

VOIR ICI LE DOSSIER DE PRESSE 

Au sujet de l'auteur

Marie-Christine