Atelier d’Ecriture… Mots de tête

Emmanuelle Racine

Auteure

 

 Moments de Création,

d’expression et de partage

 

Les ateliers d’écriture sont des moments privilégiés, magiques et extraordinaires ! A partir d’un mot, d’une phrase, d’une idée, d’un dessin, d’une consigne à suivre naissent une nouvelle, un conte, un poème, une fable, une chanson, voire même peut-être le début d’un roman.

Chaque participant laisse son imagination l’emporter.

On s’étonne soi-même !

Ce sont aussi des moments conviviaux de partage et d’écoute où  le plaisir d’écrire domine dans la bonne humeur et le respect.

Une séance de 2 heures est fixée tous les premiers mercredis de chaque mois. Muni d’un stylo, d’un cahier, d’un bloc-note ou d’un ordinateur portable, (le support importe peu) vous vous laisserez porter par vos idées.

Dans un laps de temps déterminé, vous aurez la possibilité d’écrire votre texte dans un silence propice à la concentration. Ensuite, sans peur d’être jugé, chacun lira sa propre production qui pourra être retravaillée à la maison. Cette lecture en groupe permet juste le plaisir de faire découvrir son texte.

Durant les jours suivants, chaque texte sera envoyé par mail à Emmanuelle, votre animatrice qui se fera une joie de vous apporter des conseils.

A l’issue de la période des ateliers d’écriture effectués pendant ces nombreux mois, quelques textes de chaque participant seront choisis pour faire l’objet d’une lecture publique ouverte aux amis et à la famille invités pour la clôture.

Un recueil est également prévu. Intitulé  » Jardins des textes  » il est composé des nombreux récits réalisés durant chaque atelier.

–*–

Née à Amiens en 1966, Emmanuelle Racine manie les mots avec volupté et bonheur depuis sa plus tendre enfance. Diplômée en philosophie sciences humaines et sociales, elle accompagnera pendant 25 ans des publics, en milieu ouvert et carcéral, dans leurs quêtes d’une insertion sociale et professionnelle.

Passionnée de littérature et d’écriture, elle animera pendant plusieurs années des ateliers d’écriture en Picardie et participera elle-même à des groupes pour le plaisir d’écrire.  Aujourd’hui vivant en Charente-Maritime, Emmanuelle Racine se consacre à l’écriture.

Un recueil de nouvelles et de poèmes intitulé « Nouvelles Fraîches » est sorti en février 2014. Une nouvelle édition est sortie en 2015.

Depuis juin 2015, les bêtes d’Elisabeth sont éditées. un petit livret, illustré par Baptiste GALVEZ  parait tous les deux mois. Le premier « Claude le cloporte », le deuxième « Raymonde la raie », et prochainement l’Âne Anatole.

 

 

Emmanuelle Racine – Auteure

« J’écris, comme j’aurais pu aussi bien coudre.
Et je m’habille de contes, de poèmes et de romans, toujours au fil du temps… »

www.lesorangeselectriques.fr
Management et développement de talents

 

Infos pratiques

Les horaires : de 17 h 30  à 19 h30

Le coût : 10 €

L’adresse : à L’ATELIER DU CORPS ET DE L’ESPRIT
au Cabinet Associatif
1 petite rue René Caillé à SAINTES 

Inscriptions
Par Tél : 06 17 92 61 06
Ou par Mail : emmanuelle@lesorangeselectriques.fr

 

Au sujet de l'auteur

Marie-Christine

Laisser un commentaire